Présentation

Le chœur:

L’As de Chœur est un chœur ouvert aux jeunes de 10 à 18 ans. Il compte plus de 40 choristes. Nos répétitions ont lieu le mardi de 17h00 à 18h30 à Cugy/VD. Le chœur a été créé en septembre 2013 sous l’impulsion de son directeur, Florian Bovet.

Photo prise par Dany Schaer
© Photo: Dany Schaer

Le chœur puise son répertoire essentiellement dans la variété francophone et anglophone actuelle.

Depuis sa création, L’As de Chœur a eu l’opportunité de participer à plusieurs enregistrements :

  • Les Petits Gamins : CD de Noël distribué gratuitement dans toutes les Coop en décembre 2015
  • Stress (2014) et Sincèrement (2019): 2 derniers albums du rappeur lausannois Stress, artiste que nous avons même accompagné sur scène jusqu’à Zurich
  • Les Titischools : projet mettant en musique les tables de multiplication afin d’en faciliter l’apprentissage (disponible gratuitement sur le web)

L’As de Chœur s’est également produit à plusieurs reprises au Kiosque à Musiques sur les ondes de la RSR la 1re, ainsi que dans le cadre des projets Tous en Chœur où le chœur a eu l’immense plaisir de se joindre à 200 autres choristes pour accompagner Luc Plamondon, Bastian Baker, Maurane, Bruno Pelletier, I Muvrini, Francis Cabrel, Laurent Voulzy et d’autres artistes encore sur la prestigieuse scène de l’Auditorium Stravinski de Montreux.

Les choristes se sont encore produits en concert aux côtés de Nicolas Fraissinet pour un concert inédit dans le cadre pittoresque des Anciens Moulins Rod à Orbe.

Last but not least, L’As de Chœur a donné naissance à un grand frère puisqu’un chœur mixte (Atout Chœur) a vu le jour à Cugy à la rentrée d’août 2016. Il est également dirigé par Florian Bovet. Le chœur travaille un répertoire varié et exigeant à 4-5 voix. Composé de près de 80 choristes, il se produit régulièrement dans toute la Suisse romande. Les répétitions ont lieu le mardi soir de 20h00 à 22h00 et sont ouvertes à tous les choristes motivés, âgés de 14 à 99 ans. Les personnes intéressées à recevoir plus d’informations peuvent s’annoncer auprès de son directeur (florian.bovet@gmail.com).

 

Le directeur:

Le Directeur_preview
© Photo: Fred Treidel

Enseignant de musique, directeur de nombreux chœurs d’enfants et d’adultes, arrangeur, programmateur pour la Fête de la Musique de Lausanne et joueur de cor des Alpes, Florian Bovet est un musicien et pédagogue passionné. Trompettiste de formation, titulaire d’un Master de direction d’orchestre ainsi que d’un double Master de pédagogie pour l’enseignement de la musique à l’école obligatoire ainsi qu’au post-obligatoire, il a participé à la création de nombreux spectacles scolaires ou extra-scolaires en tant que musicien, chef d’orchestre, directeur artistique, arrangeur ou coordinateur administratif.

Il a récemment travaillé comme chargé de production pour le compte de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et vient d’être nommé Régisseur général pour la troupe d’opéra La Cie du Pingouin Bleu.

Depuis 2014, Florian Bovet travaille régulièrement pour le compte de la société de production zurichoise HitMill et enregistre les chœurs pour leurs différentes productions en français. Il a notamment enregistré le CD de Noël Les petits gamins, album distribué dans toutes les Coop de Suisse romande en décembre 2014. Depuis, c’est lui qui enregistre les chansons et les publicités pour cette enseigne de la grande distribution lorsqu’elles nécessitent des voix d’enfants.

Il a également enregistré les chœurs d’enfants pour les deux derniers albums du rappeur lausannois Stress (2014 et 2019). Il l’a notamment accompagné sur scène jusqu’à Zürich avec son chœur d’enfants.

De 2012 à 2019, il a officié en tant qu’assistant du directeur musical pour les projets Tous en Chœur à Montreux, qui réunissent chaque année plus de 200 choristes autour d’artistes de renom. Il s’est ainsi produit aux côtés de Francis Cabrel, Laurent Voulzy, Luc Plamondon, Maurane, Bruno Pelletier, I Muvrini, Bastian Baker, Michel Fugain, Henri Dès et bien d’autres encore.

Dans son temps libre, il se plait à organiser régulièrement des camps pour enfants et adolescents. En tant que moniteur certifié Jeunesse & Sport, il assure la direction de ces camps, tant au niveau administratif que logistique et il supervise l’ensemble de ses moniteurs afin d’assurer la cohérence et la bonne marche des activités.

Pour Florian, travailler avec des enfants est une évidence. Il sait reconnaître leur potentiel et faire émerger les talents cachés en eux afin de les voir grandir et s’épanouir.